Aide médico psychologique : trouver un emploi

La fiche métier "Aide médico psychologique"

L'aide médico psychologique accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Il est un acteur essentiel du maintien de l'autonomie de celles-ci. Il est en charge d'analyser le contexte de vie de la personne dont il s'occupe. Il doit identifier ses difficultés et ses potentialités. Il travaille avec un public d'adultes, d'enfants handicapés ou de personnes âgées.

Il définit avec l'équipe soignante les besoins de la personne dont il a la charge. Il propose des activités d'entretien ou d'éveil des facultés de communication, des fonctions motrices et psychologiques. Il anime les activités de vie sociale et de loisirs de la personne. Il l'assiste dans les tâches du quotidien (toilette, habillage, repas...) doit également observer et identifier les modifications de l'état de la personne et en tenir informé l'équipe soignante. Il peut prodiguer des conseils sur les aides techniques disponibles (lits médicalisés, déambulateur ...). Il doit également s'assurer que l'environnement de la personne est adapté à ses facultés et sécurisé (barrières de protection, siège-pot...). Il peut exercer au domicile de la personne au sein d'un établissement d'accueil pour personnes âgées ou de soins.

Cursus/formation

Diplôme d'État d'aide médico-psychologique (AMP) : Formation de 12 à 24 mois, accessible sur concours sans condition de niveau scolaire.

Compétences

Bon sens et dynamisme 

Assister une personne dépendante dans son quotidien signifie, être en partie responsable de son bien-être et de ses distractions. Un certain sens de l'adaptation et une bonne dose de dynamisme sont donc indispensables.

Sens du contact patience et pédagogie 

Il est nécessaire d'aimer le contact humain pour exercer cette activité. De même patience et conviction sont requises pour faire adhérer la personne au projet de soin et aux activités.

Emplois/débouchés

Le marché de l'emploi est en forte croissance, ces dernières années. Trouver un poste d'AMP ne présente aucune difficulté.

Evolution de carrière

L'aide médico psychologique est dispensé d'une partie des formations de moniteurs-éducateurs et de technicien de l'intervention sociale et familiale.

Après 5 ans d'expérience, il est possible de bénéficier de dispenses pour une partie de la formation d'éducateur spécialisé.

Salaire

Salaire brut mensuel 2012 (médiane) primes annuelles incluses : 1947€

Les offres d'emploi "Aide médico psychologique"

AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE H/F - 92

Description du posteéquipes des aides médico psycholoquique diplômée ayant de l'expérience auprès d'enfants en situation de handicap pour effectuer des remplacements ponctuels en mission d'intérim dans un établissement situé dans le 92 à Garches ...

Publié le 27/06/2016 sur taga-medical.fr
Voir l'offre

Aide médico-psychologique H/F

Description du posteTAGA MEDICAL, avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du recrutement de personnel MEDICAL et PARAMEDICAL propose tout au long de l'année des Missions Intérim, Vacations, CDD et CDI. Contactez-nous afin de connaître ...

Publié le 24/06/2016 sur taga-medical.fr
Voir l'offre

AIDE MÉDICO PSYCHOLOGIQUE(F/H)

Agence Appel Médical Corse

Poste Nous recrutons un Aide médico-psychologique ou Aide soignant (H/F) diplômé pour travailler en service de gériatrie. Les missions principales sont de : - Dispenser les soins d'hygiène et de confort, - Surveillance (prise de température, ...

Publié le 23/06/2016 sur lerecruteursoignant.com
Voir l'offre

Offre d'emploi AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE - Centre Hospitalier

Centre Hospitalier - Verneuil sur Avre (27)

POSTE AMP SUR CANTOU DE BRETEUIL SUR ITON (SITE DE LA COMMUNAUTE D'ETABLISSEMENT)

Publié le 22/06/2016 sur FHF.fr
Voir l'offre

AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE H/F

MARSEILLE A.M. (04 - VH)

L'AMP accompagne des personnes en situation de dépendance dans tous les gestes de la vie quotidienne. Il a un rôle de soutien, toujours attentif au bien-être de la personne. Il a également un rôle d'éveil et de soutien de la communication.

Publié le 21/06/2016 sur lerecruteursoignant.com
Voir l'offre

Offre d'emploi Aide Médico Psychologique - Centre Hospitalier René-Dubos

Centre Hospitalier René-Dubos - Pontoise (95)

Postes AMP en remplacement avec possibilité d’intégration.

Publié le 16/06/2016 sur FHF.fr
Voir l'offre

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H)

Agence Appel Médical Moulins - Allier (65)

Poste Nous recrutons un aide médico-psychologique (H/F) diplômé pour travailler en service de soins. Les missions principales sont de : - Dispenser les soins d'hygiène et de confort, - Surveillance (prise de température, identification des ...

Publié le 13/06/2016 sur lerecruteursoignant.com
Voir l'offre

Offre d'emploi Aide Médico-psychologique - Maison de retraite Saint-Corneil

Maison de retraite Saint-Corneil - Verberie (60)

Poste à temps plein, Activités : réaliser des animations en fonction des capacités des résidents soit en unité Alzheimer, soit côté hébergement soit au PASA. Réaliser des animations avec les partenaires extérieurs Travailler en équipe ...

Publié le 13/06/2016 sur FHF.fr
Voir l'offre

Offre d'emploi AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE OU ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE - Centre Hospitalier

Centre Hospitalier - Verneuil sur Avre (27)

POSTE D'AMP OU ASG SUR CAJA DE LA COMMUNAUTE D'ETABLISSEMENT VERNEUIL-BRETEUIL-RUGLES

Publié le 09/06/2016 sur FHF.fr
Voir l'offre

Offre d'emploi aide médico-psychologique - Centre hospitalier de Savenay

Centre hospitalier de Savenay - Savenay (44)

Le centre hospitalier de Savenay, établissement à orientation gériatrique, recrute des aides médico-psychologiques à temps plein pour ses services d'EHPAD. Diplôme exigé. Salaire basé sur la grille de la fonction publique hospitalière.

Publié le 07/06/2016 sur FHF.fr
Voir l'offre
1 2 3 4 5